Comment éloigner les insectes xylophages de ses menuiseries ?

Dans une construction, les charpentes sont sujettes à certaines menaces. Au nombre de ces menaces, nous pouvons identifier les insectes xylophages. Ces petites bêtes qui sont souvent présentes dans certains types de bois peuvent occasionner d’énormes dégâts sur les parties en bois d’une maison. Comment parvenir à éloigner les insectes xylophages de ses menuiseries ? Dans cet article, nous vous proposons quelques solutions pour y arriver.

Le traitement par pulvérisation

Ce traitement consiste à pulvériser ou à badigeonner au pinceau vos charpentes avec de l’insecticide. C’est une méthode qui vous permet de vous débarrasser des xylophages et de leurs larves. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer de bien traiter toutes les parties en bois. Vous devrez penser à renouveler deux fois l’application de l’insecticide par cette méthode. Pensez tout de même à respecter un minimum de 24 heures d’intervalle entre chaque application.

La difficulté dans l’application de ce traitement réside dans le fait que vous aurez probablement du mal à savoir les parties que vous avez déjà vaporisées. Fort heureusement, il existe sur le marché certains insecticides qui au moment de l’application montrent un aspect blanc avant de devenir transparents. Cela vous permet de savoir les endroits que vous avez déjà vaporisés.

Le traitement par injection

Cette technique est utilisée à titre curatif. Lorsque vous décidez de décimer les insectes xylophages en utilisant cette technique, il y a des précautions que vous devez prendre. En effet, les produits utilisés dans le cadre de cette méthode sont très dangereux pour la santé. Vous devrez ainsi porter des gants et un masque avant de commencer le traitement. Une fois ces précautions respectées, vous devrez lire attentivement et respecter rigoureusement le mode d’utilisation du produit.

L’application du traitement par injection se fait en deux étapes. La première étape consiste à percer des trous dans les parties en bois de la maison. Ensuite, l’étape suivante consiste à injecter l’insecticide à l’intérieur de ces trous.

L’injection est une technique qui nécessite un certain savoir-faire. C’est d’ailleurs pour cela il est recommandé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Il dispose des compétences et matériels nécessaires à la réussite de l’opération.

L’utilisation de produits à base de xylophène

Il est possible de prévenir l’invasion des insectes xylophages par un traitement. Si ce traitement n’est souvent pas nécessaire pour les nouvelles bâtisses, il l’est cependant pour les anciennes constructions. En effet, les constructions en bois nouvellement érigées bénéficient d’un traitement contre toute attaque d’insectes et de larves pour une durée de 10 ans. Ce qui fait que ces bâtiments n’ont pas besoin de traitement.

Les anciennes constructions par contre nécessitent un traitement. Cela permet d’éviter que les insectes envahissent le bois pour endommager la construction. Pour procéder à ce traitement préventif, vous avez la possibilité d’utiliser des produits composés de xylophène. Le xylophène constitue une substance dont le rôle est de prévenir ou d’éliminer les insectes xylophages, les larves, les termites et autres.

Pour l’utilisation de cette méthode préventive, vous devrez simplement procéder à l’application du produit sur les parties en bois de votre bâtiment. Vous pouvez vous-même procéder à l’application, mais il est plus recommandé de faire appel à un professionnel.

Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut