Le mauvais entretien ou la mauvaise utilisation de l'installation plomberie peut vite provoquer une urgence plomberie. On évoque une urgence plomberie en cas de fuite d'eau, d'obstruction de la canalisation ou encore de matériaux de plomberie défectueux. Comment donc réagir face à une urgence plomberie ? Voici quelques conseils utiles.
Réagir rapidement : fermer les arrivées d'eau
Si une chose est bien certaine, c'est que les urgences d'eau surviennent au moment où on s'y attend le moins. Il est donc important de réagir rapidement pour éviter de nombreux dégâts. Dès que l'urgence est constatée, prenez le soin de vite fermer les arrivées d'eau. Débranchez vos appareils électriques ou fermez les vannes d'isolement disposées à proximité d'eux.
Si possible, fermez l'arrivée d'eau principale de la maison et repérez l'origine de l'urgence en passant.
Réagir objectivement : contacter un plombier
L'objectif dans le cas d'une urgence d'eau est d'y remédier le plus vite possible. Alors, ne vous aventurez pas dans la réparation des dégâts vous-même. Il est préférable que vous appeliez rapidement un plombier. Ce dernier procédera à une intervention et tâchera de vous proposer les meilleures solutions pour réparer l'urgence.
L'idéal serait de faire appel à un plombier ayant bonne réputation.
Réagir efficacement : protéger vos biens
En attendant l'arrivée du plombier, essayez de protéger aux mieux vos biens. Isolez ces derniers le plus possible de la fuite d'eau si c'en est une. Au cas où vous vivez dans un immeuble, contactez également le syndic, car votre urgence pourrait influencer le reste du réseau de l'immeuble.
Si vous avez pris une assurance habitation, c'est le bon moment d'en user. Contactez votre assureur pour le prévenir des dégâts engendrés par l'urgence sur votre habitation. Cela vous permettra d'entamer rapidement les démarches de remboursement des travaux que vous aurez à entreprendre.