Vaisselle Japonaise : Comment choisir son set complet

Des bols japonais de toutes formes et tailles (bols à nouilles, bols à soupe miso, bols à riz, etc.) aux plats plats plats à sauce soja, des minuscules repose-baguettes en céramique aux tasses à thé rustiques sans manche, il ne fait aucun doute que le monde des arts de la table japonais est riche et varié. Un service de table typiquement japonais consiste en une série de bols dans des assiettes de tailles et de motifs différents, chacun portant sa propre portion du repas et ressemblant à un conglomérat abstrait, mais équilibré et esthétiquement agréable de délices culinaires.

On croit depuis des siècles dans la culture japonaise que la vaisselle est tout aussi importante que le repas lui-même. On considère qu’il est absolument essentiel de disposer de bols à miso japonais, de plats à sauce de soja, de tasses à thé et d’autres articles de table appropriés pour votre repas japonais, car il est impossible de profiter pleinement de votre repas si vous n’êtes pas capable de l’apprécier pour ce qu’il est.

L’histoire de la Vaisselle Japonaise

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l’histoire, l’art et la variété de la vaisselle japonaise. Si vous vous demandez où acheter des articles de table japonais sous toutes leurs formes, pour découvrir une grande variété d’articles japonais ou d’inspiration japonaise.

L’art de concevoir et de disposer les articles de table japonais remonte au XVIe siècle. Contrairement aux décors parfaitement assortis que nous avons tendance à voir au Royaume-Uni, les services de table japonais se composent d’assiettes et de bols disposés de manière équilibrée mais asymétrique, sans que deux pièces ne s’accordent entre elles. On dit que les services de table japonais sont comme des tableaux abstraits.

Le principe fondamental de la vaisselle japonaise est que chaque élément d’un repas doit être placé dans un récipient qui “s’accorde” avec la nourriture ou en rehausse la beauté. Une fois que toute la vaisselle a été choisie, elle doit être disposée sur une table à manger. Il existe d’innombrables variations dans la manière de dresser une table japonaise, en fonction des plats qui sont servis. Voici quelques directives de base :

  • Un plateau peut être placé à chaque service, dans lequel toute la vaisselle est placée. Le plateau sert de “cadre” pour le service.
  • Des baguettes sont placées devant tous les plats, l’extrémité la plus fine étant tournée vers la gauche et reposant sur un porte-baguettes.
  • L’élément “principal” du repas (viande, poisson, nouilles) est placé soit à l’avant, juste derrière les baguettes, soit au milieu.
  • Les plats d’accompagnement, les bols et les tasses sont disposés autour du plat principal de manière à ce que tout semble équilibré mais asymétrique.
Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut