Choisir un bon baume du tigre

La plupart des preuves des bienfaits du baume du tigre sont basées sur ce que les chercheurs savent de ses ingrédients actifs.

Le baume du tigre peut soulager :

1. Les maux et les tensions

Les ingrédients contenus dans le baume, comme le camphre, augmentent le flux sanguin à la surface de la peau, créant ainsi une sensation de chaleur qui peut détourner l’attention de la douleur et de la raideur.

Le camphre et le menthol peuvent également améliorer la circulation sanguine vers les muscles, accélérant potentiellement le temps de guérison et réduisant l’inflammation.

Dans une petite étude réalisée en 2014, neuf adultes qui ont appliqué de la vaseline contenant 5, 10 ou 20 % de camphre sur leurs avant-bras ont constaté une augmentation de la circulation sanguine vers leur peau et leurs muscles.

D’autres ingrédients du baume du tigre, comme le salicylate de méthyle, agissent comme analgésiques et engourdissent la peau, ce qui peut réduire la raideur et les douleurs.

Les patchs adhésifs de Baume du Tigre sont peut-être les plus utiles pour les douleurs et les tensions musculaires, car un patch libère régulièrement les ingrédients actifs sur une période prolongée.

Certaines versions de baume du tigre contiennent du poivron, le principe actif du piment. Le capsicum bloque les récepteurs nerveux qui transmettent les impulsions de douleur, créant une sensation de chaleur qui peut diminuer l’intensité des douleurs et des tensions musculaires.

Le piment peut réduire de nombreux types de douleurs, notamment celles dues à l’arthrite, au cancer et aux problèmes gastro-intestinaux.

2. Maux de tête de tension

Les auteurs d’une étude de 1996 ont constaté que l’application de baume du tigre sur le front était plus efficace pour soulager les maux de tête dus à la tension qu’un placebo. Il était presque aussi efficace que la prise d’acétaminophène (Tylenol).

Bien que les examens médicaux actuels des remèdes alternatifs pour les maux de tête continuent de citer cette étude, des recherches plus récentes sont nécessaires.

3. Rhume et congestion

Le baume du tigre contient des ingrédients qui peuvent aider à soulager la congestion des sinus et de la poitrine. Certains sont utilisés depuis des siècles dans des huiles, des pommades et sous forme d’inhalation pour soulager la congestion due aux rhumes et aux allergies.

Le camphre agit comme un expectorant léger, un décongestionnant nasal et un antitussif. Le menthol peut aider à apaiser les voies nasales irritées et à soulager la congestion nasale.

Dans une étude réalisée en 2013, 14 personnes ayant inhalé une solution de menthol à 1 % avant d’être exposées au capsicum, un antitussif, ont mis plus de temps à tousser que celles qui n’avaient pas utilisé la solution de menthol.

Les personnes qui souhaitent utiliser le baume du tigre pour traiter la congestion ou d’autres symptômes du rhume doivent acheter des formules qui ne contiennent pas d’antitussifs, comme le poivron et l’huile de girofle.

4. Douleurs dorsales

Les gens utilisent fréquemment le baume du tigre pour soulager les maux de dos, en particulier les douleurs dans le bas du dos.

Certains utilisent certains ingrédients du baume du tigre avant ou après avoir reçu des traitements alternatifs pour le mal de dos, y compris la thérapie Gua Sha.

Dans une étude de 2012, 18 personnes ayant souffert de douleurs dorsales non spécifiques pendant plus de 5 jours consécutifs ont reçu une crème appliquée sur la zone concernée avant de recevoir un traitement au Gua Sha. La crème contenait du camphre et du menthol.

Les participants ont rapporté une réduction de la douleur et une amélioration de leur santé, mais pour déterminer si les ingrédients actifs ont augmenté l’efficacité de la thérapie, il faudra poursuivre les recherches.

5. Tension au niveau du cou et des épaules

Le baume du tigre peut aider à réduire les douleurs au cou et aux épaules.

Dans une étude plus ancienne, 105 hommes et femmes souffrant d’une tension musculaire légère à modérée ont utilisé des patchs contenant une formulation à 10 % de salicylate de méthyle et 3 % de menthol. Les participants ont utilisé les patchs sur plusieurs régions, dont le haut des épaules et le cou.

Douze heures après l’application des patchs, les participants ont constaté une réduction de la douleur de 40 % en moyenne, par rapport aux 103 sujets témoins qui ont utilisé des patchs placebo.

Dans une étude réalisée en 2017, 29 personnes souffrant de douleurs cervicales ont appliqué un gel mentholé topique sur la zone avant de recevoir une manipulation chiropratique cervicale. Celles qui ont utilisé le gel ont rapporté une réduction de la douleur significativement plus importante après le traitement que celles qui ne l’ont pas fait.

6. Douleurs articulaires

Peu de preuves spécifiques soutiennent l’utilisation du baume du tigre pour soulager les douleurs articulaires. Cependant, de nombreuses personnes utilisent le baume pour soulager les douleurs liées à l’arthrose.

L’arthrose entraîne une perte de densité des os qui deviennent cassants avec le temps, ce qui provoque des douleurs articulaires.

Une étude réalisée en 2012 auprès de 2 679 personnes souffrant de douleurs articulaires liées à l’arthrose a révélé que 352 des participants utilisaient des produits de friction, comme le baume du tigre, pour réduire la douleur.

Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi le baume du tigre semble aider à soulager les douleurs articulaires, mais les ingrédients actifs peuvent engourdir la zone et réduire le gonflement.

Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut